Gullfoss10 photos

Ce site n'utilise pas de cookies du tout. Toute personne visitant ce site peut donc le faire en sachant que sa navigation ne sera en aucun cas suivie, et ne sera pas profilée à des fins commerciales ou autres.

Description

Gullfoss (011)
Gullfoss (011)

64° 19′ 37″ N, 20° 7′ 11″ O

Gullfoss (« Golden Falls ») est une cascade située dans le canyon de la rivière Hvítá dans le sud-ouest de l’Islande. La large rivière Hvítá se précipite vers le sud et, à environ un kilomètre au-dessus des chutes, elle tourne brusquement vers la droite et descend dans un large « escalier » en trois étapes puis plonge brusquement en deux étapes (11 m et 21 m) dans une crevasse de 32 m de profondeur. La crevasse, d’environ 20 m de largeur et de 2,5 km de longueur, s’étend perpendiculairement à l’écoulement de la rivière. La quantité moyenne d’eau est de 150 mètres cubes par seconde en été et de 80 mètres cubes par seconde en hiver. La plus grande inondation mesurée était de 2 000 mètres cubes par seconde.

[Lire la suite]

Durant la première moitié du 20ème siècle, il y avait beaucoup de spéculation sur l’utilisation de Gullfoss pour produire de l’électricité. À cette période, la cascade a été louée indirectement par ses propriétaires, Tómas Tómasson et Halldór Halldórsson, aux investisseurs étrangers. Cependant, les tentatives des investisseurs ont été infructueuses, en raison du manque d’argent. La cascade a ensuite été vendue à l’État d’Islande et est maintenant protégée.

Photos

Cliquer sur les photos pour les visualiser plein écran

Indice des photos

Photos prises avec un Canon EOS1

Carte

Voir aussi

Islande

Klifatindur (071)
Klifatindur (071)

L’Islande est un pays insulaire nordique de l’Europe situé dans l’océan Atlantique Nord. Il a une population de 332.529 habitants et une superficie de 103.000 km², ce qui en fait le pays le moins peuplé d’Europe. La capitale et la plus grande ville… [Lire la suite]

Mes plus belles photos d’Islande

Gullfoss (011)

Gullfoss10 photos

Description

Coordinates: 64° 19′ 37″ N, 20° 7′ 11″ W

Gullfoss (“Golden Falls”) is a waterfall located in the canyon of Hvítá river in southwest Iceland. The wide Hvítá river rushes southward, and about a kilometre above the falls it turns sharply to the right and flows down into a wide curved three-step “staircase” and then abruptly plunges in two stages (11 m, and 21 m) into a crevice 32 m deep. The crevice, about 20 m wide and 2.5 km in length, extends perpendicular to the flow of the river. The average amount of water running down the waterfall is 140 cubic metres per second in the summer and 80 cubic metres per second in the winter. The highest flood measured was 2,000 cubic metres per second.

During the first half of the 20th century and some years into the late 20th century, there was much speculation about using Gullfoss to generate electricity. During this period, the waterfall was rented indirectly by its owners, Tómas Tómasson and Halldór Halldórsson, to foreign investors. However, the investors’ attempts were unsuccessful, partly due to lack of money. The waterfall was later sold to the state of Iceland, and is now protected.

Photo gallery

Don’t miss: Most beautiful photos of Iceland

Pictures taken with a Canon EOS1-D X Mark II

Map

Open in Google Maps: Gullfoss

See also

Iceland259 photos

Klifatindur (071)
KlifatindurIceland

Iceland is a Nordic island country of Europe located in the North Atlantic Ocean. It has a population of 332,529 and an area of 103,000 km², making it the most sparsely populated country in Europe. The capital and largest city is Reykjavík. … [Read more]

Aurora Borealis (Iceland)11 photosBreiðamerkursandur17 photosDyrhólaey7 photosEast Fjords (Iceland)6 photosEystrahorn4 photosGoðafoss8 photosGullfoss10 photosHverarönd29 photosHvítserkur7 photosIcelandic Horses4 photosIcelandic Landscapes3 photosJökulsárlón28 photosKirkjufell5 photosKlifatindur16 photosMost beautiful photos of Iceland65 photosMývatn5 photosReynisfjara20 photosSkógafoss5 photosVatnajökull ice caves9 photos